lundi 13 février 2012

Une Saison Blanche et Sèche

Film américain de Euzhan Palcy (1989)
titre original : A Dry White Season
Avec Donald Sutherland, Susan Sarandon, Marlon Brando
Musique :  Dave Grusin

Ben Du Toit, membre respecté de la communauté afrikaner, se retrouve confronté aux problèmes des Noirs. Le fils du jardinier de l'école où il enseigne et qu'il a pris en amitié a été arrêté lors d'une manifestation où les écoliers noirs réclamaient, notamment, l'enseignement de l'Anglais à la place ou en plus de l'Afrikaner.
Sur le moment, Ben est persuadé que les choses vont s'arranger, et que l'écolier sera bientôt libéré, alors que le père, très inquiet, remue ciel et terre pour retrouver son rejeton. Il est à son tour arrêté, et retrouvé "suicidé" dans sa cellule, mais l'état de son corps ne laisse aucun doute sur les violences qu'il a subies.
Ben n'aura alors de cesse que justice soit rendue à son ami. Mis au ban de sa communauté, il sera l'objet de menaces dans un premier temps puis la cible d'une tentative de meurtre.
Avec l'aide de Melanie Bruwer (Susan Sarandon) journaliste, et de Ian Mc Kenzie (Marlon Brando) avocat,
il ira jusqu'au bout de sa démarche

Adapté du roman éponyme d'André Brink (pour lequel il a obtenu, entre autre, le prix Médicis étranger), ce film est une peinture sans concession de la société sud africaine à l'époque de l'apartheid. Un vibrant plaidoyer pour la justice.

Ben Du Toit de conclure : "Personne ne sera libre tant qu'un seul d'entre nous ne sera pas libre"
Ce film se trouve en DVD, j'espère que je vous aurai donné envie de le voir (pour ceux qui ne l'on pas encore vu), ou de le revoir pour les autres.

Je vous suggère d'aller sur Wikipédia voir la bio d'André Brink et aussi de vous documenter sur l'histoire de l'Afrique du Sud, histoire complexe et passionnante et qui permet (comme pour chaque pays et chaque peuple) de mieux comprendre le présent.

A voir également, si ce n'est déjà fait, Invictus de Clint Eastwood

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire