dimanche 19 février 2012

Loi de pénalisation de la négation du génocide arménien

Cette loi a été proposée par la droite dans le but de gagner quelques voix, votée par les représentants élus, à l'assemblée et au sénat, à la fois de droite et de gauche (histoire de ne pas être en reste), à part, soulignons-le au passage, quelques irréductibles (de droite comme de gauche), qui font peut-être une réaction allergique à la démagogie.

Que la loi française ait reconnu le génocide arménien est une bonne chose, en tout cas cela ne me choque pas, par contre, punir d'un an de prison et de 45 000 euros tout individu qui le nierait, le contesterait ou le minimiserait, ne me semble pas approprié, d'autant que cette loi n'est applicable qu'en France ou personne (à part peut-être quelques uns, faut toujours que certains se distinguent) ne semble vouloir le contester.
Cette loi n'empêchera en tout cas pas les Turcs de penser et de dire ce que bon leur semble à ce propos, et risque de stigmatiser la communauté arménienne qui vit en Turquie, au lieu de laisser les 2 parties discuter, dépassionner le débat, cette loi ne fait que jeter de l'huile sur le feu. Il faut laisser le temps au temps, les temps nécessaire, plus ou moins long, pour cicatriser les blessures.
Cela ne se fera sûrement pas en agressant les Turcs, qui d'ailleurs nous renvoient à notre passé colonial sur lequel  il y aurait beaucoup à dire...

Dans cette optique, dans un souci d'égalité (la sacro-sainte Egalité qui est partie de notre devise) et d'équité, il faut alors voter une loi pénalisant la négation du génocide des Amérindiens du Nord (là, on se met mal avec les USA) et du génocide des Amérindiens du Sud (là, c'est les Espagnols, les Portugais et l'Eglise Catholique que l'on se met à dos), et tous les autres génocides, récents, anciens, proches ou lointains.
Vous imaginez sans mal l'ampleur de la tâche et la situation difficile dans laquelle la France risque de se retrouver au niceau diplomatique ? Monsieur Juppé, bon courage !
Commençons d'abord par balayer devant notre porte, et les vaches seront bien gardées.

J'aimerais d'ailleurs savoir si tous les membres de la communauté arménienne de France applaudissent cette loi des 2 mains, leurs témoignages et opinions sur le sujet seraient les bienvenus.

Je voudrais terminer mon article en rendant hommage à cette communauté arménienne ou d'origine arménienne, pour laquelle j'ai le plus grand respect, à laquelle je suis profondément reconnaissante d'avoir contribuer au rayonnement de la France, celle que j'aime. Permettez-moi citer pêle-mêle Missak Manouchian, André Manouchian, Henri Verneuil (lui il a pris un pseudonyme), Serge Avédikian, et celui que je considère comme l'un des plus grands chanteurs d'expression française, vous avez bien sûr compris que je veux parler d'Henri Tachan (de son vrai nom Henri Tachdjian, je lui consacrerai un article prochainement.), et bien d'autres.

Je voudrais d'ailleurs m'adresser à Monsieur Devedjian, et lui demander : si ces persécutions avaient lieu de nos jours, êtes-vous  bien persuadé que votre père trouverait encore asile en France ? Ne risquerait-il pas de se voir offrir un billet de retour grâcieusement offert par le gouvernement français, et ce avec la bénédiction de Monsieur Guéant, après un petit séjour dans un camp de rétention ?

4 commentaires:

  1. Bonjour!
    D'abord un humble bravo pour ce billet qui dans la critique mesurée reflète d'une belle manière les avis de ceux qui regrettent le vote de cette loi.
    N'étant cependant pas en accord avec toi, je me permets de donner quelques unes des idées qui me font penser que cette loi n'est pas si mauvaise et qu'elle n'a pas simplement pour but de gonfler le nombre d'électeurs de droite pour la présidentielle.
    L'idée principale est en rapport avec la comparaison de la négation du génocide juif qui, elle, est depuis un moment punie par la loi. Cette nouvelle loi qui a fait l'objet d'une question prioritaire de constitutionnalité au parlement a alors pour simple but d'éviter la comparaison de génocides en rendant illégal la négation de n'importe quel génocide reconnu par la coure pénale internationale. Pourquoi la négation du génocide juif serait punie et pas celle du génocide arménien en France?
    Une deuxième idée serait celle qui est développée dans un très bon débat sur le sujet sur France5 qui a eu lieu le 30 décembre 2011 (on peut le revoir sur le site de "C dans l'air")où l'un des intervenants trouvait sain qu'un pays comme la France montre l'exemple en entrainant les pays européens et pourquoi pas la Turquie.
    Enfin pour répondre à ta question, oui certains intellectuels arméniens n'ont pas vu d'un très bon œil l'initiative française prétextant que cela gèlerait pour un temps les discussions sur le sujet (l'amour propre Turc ayant été blessé). Pour ma part je pense que la majorité des arméniens se réjouit que la France, pays des droits de l'homme huhu, rappellent aux Turcs qu'on ne peut effacer le passé (d'autant qu'il ne couterait rien aux turcs d'aujourd'hui de reconnaître les fautes des turcs d'hier). La reconnaissance du génocide arménien par les turcs est d'ailleurs comme on le sait une obligation pour l'entrée de la Turquie dans l'Union Européenne. Mr Erdogan, plus populiste que notre cher (et non dépourvu de défauts) Sarkozy, devrait revoir l'ordre de ses priorités.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Atalio,

      Merci de ton commentaire fort intéressant.

      Je suis allée sur Wikipedia voir la définition de "génocide" et tout ce qui en découle.
      Effectivement, on n'est pas couchés ! (Je te conseille de le lire, c'est effarant !)
      Mon propos n'est pas de contester le bien-fondé de cette loi, ni l'ampleur du génocide.
      Je vais essayer d'expliquer ce qui a motivé ma réaction :

      1) Cette proposition de loi intervient juste avant les élections, pourquoi précisément maintenant ?

      2) Loi proposée par un parti qui fait de la lutte contre l'immigration un cheval de bataille (c'est le sens de ma question à Patrick Devedjian parce qu'entre autre il est membre de l'UMP) : si ce génocide se produisait maintenant ou si tu préfères, si ce parti avait été au pouvoir lors de ces événements, les Arméniens auraient-ils été accueillis en France de la même manière ? Qu'en penses-tu ?

      Personnellement, j'y vois un manque de cohérence, un paradoxe. Maintenant, c'est peut-être en rapport avec l'entrée de la Turquie dans l'UE. Et puis la France est le pays des Droits de l'Homme ! (Aurais-je perçu une certaine ironie dans ton "huhu" ?).

      Ce que j'ai appris sur Wikipedia, c'est que seuls 4 génocides ont été reconnus par l'ONU, tous commis au 20ème siècle, le génocide arménien étant le plus ancien, alors que l'histoire regorge d'exemples.
      Prenons l'exemple du génocide des Tsiganes par les Nazis, il n'est pas reconnu comme génocide, alors qu'Helmut Kohl l'a ainsi défini en 1982 (toujours article Wikipedia comme source). Cela serait particulièrement cocasse que la France vote une loi identique à l'encontre de ce massacre alors que le gouvernement (et particulièrement le ministère de l'intérieur) s'emploie à faire quitter le territoire national à cette population.

      C'est le 2 poids/2 mesures que je tenais à souligner, je gratte là où ça me chatouille, et cela pas uniquement à propos du génocide arménien, d'autant plus que je viens de créer mon blog et que je n'y travaille pas tous les jours, tu comprendras pourquoi j'ai mis longtemps à te répondre d'autant que ton commentaire méritait réflexion.

      "Je suis un insomniaque qui empêche les autres de dormir" (Guy Bedos).

      Je t'invite à revenir sur mon blog prochainement, je vais y rédiger un article dans la rubrique "Mon Cinéma" à propos du film "La Lluvia También" (en Français "Même La Pluie") dans lequel sera évoqué le sort réservé aux Tainos, population de l'île d'Hispaniola : 60 000 à l'arrivée des Espagnols en 1508, 600 un peu plus de 20 ans après... (source Wikipédia).

      2 petites questions :

      - Les intellectuels arméniens qui se posent la même question que moi vivent-ils en France ou en Turquie ?

      - Es-tu arménien, ou d'origine arménienne ?

      Pour conclure sur une note moins grave, (encore que...), si cet article t'a donné envie de découvrir Henri Tachan, à moins que tu ne le connaisses déjà, il aura atteint un but - http://letempsdescerises59.over-blog.com/article-henri-tachan-pas-a-vendre-qu-on-se-le-dise-80991816.html - voici un lien vers un blog que j'ai découvert en cherchant des infos complémentaires sur le personnage, car c'est un personnage, et un sacré personnage !

      Au plaisir de te lire,
      Max.

      Supprimer
  2. Bonjour à toi.

    Effectivement l'article de Wikipédia est long et intéressant même si se renseigner sur le génocide dans l'histoire n'est pas forcément la chose la plus joyeuse que l'on puisse entreprendre.

    Il me semble que les deux explications que tu as données portent sur le contexte du vote de cette nouvelle loi plutôt que sur la loi elle-même. De même lorsque tu parles de « paradoxe » et de « 2 poids / 2 mesures », j'en viens à penser que l'esprit de cette loi ne te gène pas tant que le gouvernement qui la met en place, connaissant les dérives de celui-ci et la visée électoraliste à peine voilée de sa démarche. Je te rejoins pour penser que Sarkozy espère recevoir les suffrages des arméniens mais pour moi il y a, parmi d'autres, une règle fondamentale en politique : il est en général réducteur de penser qu'une décision est prise dans un seul et unique but. Sarkozy pense aussi qu'il n'est pas normal que l'on puisse affirmer de façon outrageante qu'il n'y a pas eu de génocide arménien. Souvent on se fait une opinion en pensant que l'Homme au pouvoir, objet de nos critiques, agit plus en fonction de sa carrière qu'en fonction des valeurs qu'il défend. Il me semble que l'intelligence d'un politicien est d'arriver à combiner l'un et l'autre. Personnellement j'en vois là un exemple (dont il ne faut pas, c'est sûr, exagérer la portée).

    Pour la deuxième explication et le lien que tu fais avec le renvoi d'étrangers dans leur pays, j'avoue avoir plus de mal à te suivre. Je ne pense pas que l'on puisse comparer cette question de la négation du génocide avec la politique d'immigration du gouvernement (comme si la première était l'apparence qui cacherait la seconde, la réalité des faits). Il me semble que l'asile politique est une notion importante en France où de nombreux étrangers, traqués dans leur pays, trouvent refuge. Expulser plus d'immigrés ou plus de Roms que dans le passé relève je trouve d'un autre débat, plus pragmatique qu'idéologique même s'il est sans doute vrai que les membres de la droite populaire, pour ne citer qu'eux, apprécient pour des raisons peu avouables cette politique.

    Pour répondre à tes petites questions, si les intellectuels arméniens auxquels tu fais allusion sont ceux dont j'ai parlé plus haut, qui voient d'un mauvais œil le vote de cette loi, j'ai entendu dire dans le débat télévisé qu'ils se trouvaient en Turquie (il n'a pas été dit s'ils représentent la majorité des intellectuels arméniens du pays, ce dont je doute fortement).

    Sinon je ne suis pas arménien mais français. Pour le « huhu » après « le pays des Droits de l'Homme », je le vois comme l'onomatopée que l'homme fier, ayant une haute idée de l'héritage spirituel et idéologique de sa patrie, aurait exprimé pour rappeler que du reste, la France, ce n'est pas n'importe quel pays et que d'ailleurs, une civilisation n'en vaut pas une autre, voyez-vous. L'ironie vient sans doute de la critique de cet état d'esprit. Mais j'ai peut-être trop espéré d'un simple « huhu ».

    Je reviendrai certainement pour profiter de ton article sur le film dont tu as parlé. Et puis passer d'un génocide à l'autre c'est comme voyager d'un continent à l'autre, on fait de nouvelles découvertes.

    Monsieur Tachant gagne sans doute à être connu pour qui aime son genre de musique, ce qui n'est pas mon cas. Néanmoins de ses chansons celle que je préfère est « Amour, amitié » et celle que j'aime le moins est « On est tous des putes »

    Excuse moi si j'ai trop écrit, mais je trouve cette discussion agréable (et pourtant nous parlons de génocide... Heureusement que nous ne parlons pas de choses plus gaies, il faudrait alors que je me retienne d'écrire davantage).

    Au plaisir de te lire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Atalio,
      Je n'ai rien en particulier contre N. Sarkozy, je ne me définis pas comme de droite ou de gauche (cela est pour moi bien dépassé) mais au-delà.
      En fait, j'ai surtout créé ce blog pour faire partager mon angoisse quant à notre devenir, amener les lecteurs à réfléchir au lieu d'avaler la becquée qu'on leur sert au 20h
      Ce qui se passe en Grèce nous concerne plus que l'on ne peut l'imaginer, en Roumanie, les gens manifestent aussi, la Roumanie est devenue tellement attractive que dans les villes l'immobilier a explosé et le Roumain moyen n'arrive plus à se loger. La France n'est pas une île, de plus, elle fait partie de la zone euro et ne peut plus emprunter à taux réduit à la banque de France ni même à la BCE, elle doit désormais se financer sur les marchés à des taux variant en fonction des appréciations des agences de notations. Je pense que tu es au courant ? Il est urgent de repenser ce système, car cette Europe ne fait rêver personne. L'Europe est la 1ère économie mondiale et au lieu d'élever le niveau de vie des pays les moins développés, c'est les pays les plus développés qui verront leur niveau de vie se réduire comme peau de chagrin, et c'est déjà bien parti. Ou les gens qui ont conçus les traités l'ont fait dans l'urgence, ou ce sont des incapables, ou alors, cela fait partie d'un plan ?
      Nicolas Dupont-Aignan piégé par Gerald Dahan s'est laissé aller à dire qu'en cas de réelection de Sarkozy, ça finira dans le sang (ou quelque chose comme ça). Je crois qu'avec ou sans Sarkozy, si l'Europe n'accorde pas plus d'importance aux peuples qui la composent, effectivement ça finira mal. Quand tu vois Mikis Theodorakis à 87 ans juger nécessaire de se déplacer pour manifester aux côtés de ses compatriotes grecs...C'est tout ce pourquoi se sont battus nos grands-parents et arrière-grand-parents qui est en train d'être détricoté !
      "L'avenir est-il si radieux
      Qu'on en oublie celles et ceux
      Qui l'on rêvé meilleur ("Le Bar de l'Etoile Rouge", Juliette Nourredine)
      Toutes les civilisations portent en elles le germe de leur destruction, je crois que nous arrivons à un moment critique. Bien sûr ce n'est pas pour demain, mais... "something wicked this way comes"
      Je t'invite à lire mon article intitulé "Queimada" rubrique "mon cinéma" et aussi à visiter le site "investig'action", il y a un article sur le siège de Homs (à lire jusqu'au bout), un autre sur les mouvements islamistes qui parle de notre société consumériste, qui elle aussi atteint ses limites et aussi un dessin animé intitulé "Mouseland" et bien d'autres, si cela t'intéresse...
      Ce n'est pas contre telle ou telle disposition qu'il faut râler, il faut avant qu'il ne soit trop tard, se poser la question : l'Europe telle qu'elle nous a été imposée est-elle celle que l'on souhaite ?
      Pour en revenir à la loi sur le génocide arménien, c'est très bien, mais il ne faut pas se laisser endormir, et essayer de maintenir pour les générations futures le bien-être dont nous avons profité.
      Je me suis écarté du sujet initial, mais je voulais expliquer mon propos,
      A bientôt, j'espère.

      Supprimer