dimanche 12 février 2012

Et vous, quel spectateur êtes-vous ?

Il y a les occasionnels, ceux qui vont au cinéma pour se distraire, pour passer un bon moment.
Ils restent généralement sur les sentiers balisés et choisiront une bonne comédie, un thriller ou un film sentimental, gai ou triste, généralement français ou américain. Comme ils ne vont pas souvent au cinéma, ils éviteront de prendre le risque d'être déçus.

Ensuite, il y a les mordus, les cinéphiles, les aventuriers, qui passent beaucoup de temps dans les salles obscures, fréquentent les salles d'art et d'essai à l'occasion privilégient les séances en vo et ne reculeront pas devant un film turc, coréen, japonais, chilien, argentin. Ce sont des explorateurs. Ils suivent l'actualité cinématographique.
Chaque semaine ils consultent les sorties de la semaine, lisent les critiques (sans forcément renoncer à  un film qui les tente, même si la critique est mauvaise) et visionnent les bandes annonces. Ils font ensuite leur petite sélection des 2 ou 3 films (voir plus) qu'ils aimeraient voir dans la semaine seuls ou accompagnés, peu importe, c'est le film qui les intéresse, et aussi, parfois la communion avec les autres spectateurs, qui dans certains cas se comptent sur les doigts d'une main, les rires ou les larmes partagées, larmes qui peuvent être provoquées par le tragique de l'histoire ou simplement par l'émotion qui les envahit lorsqu'ils prennent conscience d'avoir vu un chef d'oeuvre, et ils conserveront ce souvenir bien au chaud en le protégeant comme le faisaient jadis les hommes préhistoriques pour le feu. Ils sont des voleurs de feu, ils sont heureux comme l'amateur de peinture qui devine un chef d'oeuvre que tous les autres ont ignoré. Parfois, mais rarement, trop rarement, quelqu'un applaudit, rejoint par d'autres, plus timorés, qui n'attendaient que son signal pour se lâcher un peu.
Pour passer de la première catégorie à la seconde, il suffit d'un rien, d'une rencontre, un ami arrive à vous convaincre d'aller voir un film étranger, un peu confidentiel, un peu comme lorsque l'on vous initie à une cuisine exotique et que vous trouvez ça bon, et vous voilà pris d'une frénésie de découverte, d'une insatiable curiosité, vous avez chopé le virus.
Des films qui m'ont réchauffé le coeur et rejoui l'âme, j'en ai vu, un certain nombre, et je compte bien vous en parler. Des films récents ou plus anciens, des drames, des comédies, des films engagés ou non (qu'est-ce qu'un film engagé ?) en espérant vous donner l'envie de les voir, ou de recueillir votre opinion et vos commentaires si vous les avez vus.

Amis du 7ème art, je vais m'atteler à construire ma rubrique cinéma, mais vous pouvez déjà donner vos réponse à  la question titre de cet article, que vous soyez un assidu ou un occasionnel, que vous ayez une culture cinématographique étendue ou modeste votre commentaire est le bienvenu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire